Dans le cadre de ce projet, 1 000 enfants réfugiés internes accèdent à une éducation de qualité. Ils sont nombreux à avoir tout juste appris à lire et à écrire et ils risquent de perdre ces connaissances s'ils ne continuent pas à aller à l'école.
Depuis 2019, l’enseignement primaire est gratuit et donc les familles ne doivent plus payer les frais d’inscription. Le matériel scolaire est mis à disposition aux enfants par le projet. Etant donné que certains enfants sont traumatisés suite à ce qu'ils ont vécu avant ou pendant leur fuite, ils reçoivent, si nécessaire, un suivi psychologique individuel.
Pour garantir une éducation de qualité, 200 enseignants (50/an) participent régulièrement à des formations et reçoivent le matériel pédagogique nécessaire. Les directeurs des 17 écoles qui accueillent les enfants participent, eux aussi, à des formations.
L’objectif du projet est donc une amélioration du bien-être des réfugiés, personnes déplacées et des communautés autochtones dans la zone du projet, tout comme une meilleure perspective du futur grâce à l’accès à une éducation primaire de qualité.
Des rencontres avec des parents d’élèves et des enseignants, font qu’il y ait un réel suivi pédagogique et psychologie, contribuant à une meilleure efficacité du projet.
Une facette important de ce projet est la sensibilisation des parents par rapport à diverses thématiques, comme p.ex. l’importance de l’éducation pour les filles ou encore à l’encontre d’abus sexuels.
En ce qui concerne l’infrastructure, 10 salles de classes seront réhabilitées et équipées et 5 bibliothèques seront installées dans les écoles.
Financement du projet:
Coût total du projet (2021-2024): 181 650 euros
80% de ce montant sont pris en charge par l'Etat luxembourgeois. Le reste (36 330 euros) est financé par CSI et le partenaire local.