RDC : Education primaire et soutien psychosocial aux enfants réfugiés

La République Démocratique du Congo figure parmi les plus grands Etat de l'Afrique mais aussi parmi les plus pauvres. Le quotidien de la population est marqué par le combat pour la survie. Malgré le fait que la scolarité est obligatoire, les écoles et universités sont souvent réservées aux classes aisées. Pourtant, pour le bon développement du pays il serait impératif que tous les enfants puissent acquérir des connaissances de base. Même pas un enfant sur trois ne termine l'école fondamentale et environ 4,7 millions d'enfants ne vont pas à l'école du tout. Et pour couronner le tout, l'instabilité politique reste forte, surtout dans les provinces du Kivu à l'est du pays. Là-bas, les combats sanglants ne sont pas rares. Dans leur situation désespérée, de nombreux gens ont tout abandonné et vivent maintenant dans des camps de réfugiés à l'intérieur du pays où ils attendent de pouvoir retourner dans leurs maisons. En attendant que la situation politique se calme, les gens ont besoin d'aide ...

Photos

Notre projet à Goma

Par virement

via votre banque
COMPTE POUR LES DONS À CSI:
IBAN: LU27 1111 0868 8772 0000
BIC: CCPLLULL

Par Digicash

by payconiq

Scannez avec votre app Digicash

Par carte bancaire

 

Le projet en bref :

Dans le cadre de ce projet, 1 000 enfants réfugiés internes accèdent à une éducation de qualité. Ils sont nombreux à avoir tout juste appris à lire et à écrire et ils risquent de perdre ces connaissances s'ils ne continuent pas à aller à l'école.

Depuis 2019, l’enseignement primaire est gratuit et donc les familles ne doivent plus payer les frais d’inscription. Le matériel scolaire est mis à disposition aux enfants par le projet. Etant donné que certains enfants sont traumatisés suite à ce qu'ils ont vécu avant ou pendant leur fuite, ils reçoivent, si nécessaire, un suivi psychologique individuel. 

Pour garantir une éducation de qualité, 200 enseignants (50/an) participent régulièrement à des formations et reçoivent le matériel pédagogique nécessaire. Les directeurs des 17 écoles qui accueillent les enfants participent, eux aussi, à des formations. 

L’objectif du projet est donc une amélioration du bien-être des réfugiés, personnes déplacées et des communautés autochtones dans la zone du projet, tout comme une meilleure perspective du futur grâce à l’accès à une éducation primaire de qualité.

Des rencontres avec des parents d’élèves et des enseignants, font qu’il y ait un réel suivi pédagogique et psychologie, contribuant à une meilleure efficacité du projet.

Une facette important de ce projet est la sensibilisation des parents par rapport à diverses thématiques, comme p.ex. l’importance de l’éducation pour les filles ou encore à l’encontre d’abus sexuels.

En ce qui concerne l’infrastructure, 10 salles de classes seront réhabilitées et équipées et 5 bibliothèques seront installées dans les écoles.

Financement du projet:

Coût total du projet (2021-2024): 181 650 euros

80% de ce montant sont pris en charge par l'Etat luxembourgeois. Le reste (36 330 euros) est financé par CSI et le partenaire local.

Café pour la bonne cause

Avec le café on ne peut non seulement faire quelque chose de bien à soi-même mais aussi aux autres. Car par l'achat du café équitable de CSI, vous soutenez un projet de CSI en faveur d'enfants et de jeunes défavorisés au Bangladesh. 

Le café est disponible en grains et moulu et peut être commandé chez CSI ou directement chez le Moulin Dieschbourg à Echternach (tél.: 72 00 36). Livraison gratuite à partir de 75 euros.

Newsletter

CSI Luxembourg est une organisation non-gouvernementale luxembourgeoise, qui soutient depuis 1989 des personnes marginalisées et défavorisées dans les pays en voie de développement. Notre objectif consiste à sortir ces gens de la pauvreté via des projets concrets pour leur offrir des nouvelles perspectives d'avenir.

A côté de l'aide au développement, CSI est également actif dans l'éducation au développement, c'est-à-dire que nous sensibilisons des enfants d'écoles primaires luxembourgeoises à l'importance de l'accès à l'éducation à travers différentes activités.

Compte pour les dons à CSI:
IBAN: LU27 1111 0868 8772 0000
BIC: CCPLLULL
 

Contact

51, rue de Strasbourg
L-1521 Luxembourg
+ 352 26 64 93 89

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.