Sud-Soudan : Amélioration de l'infrastructure scolaire et de la qualité de l'enseignement

Le Sud-Soudan a obtenu son indépendance du Soudan en juillet 2011 et est ainsi le plus jeune Etat du monde. Avant l’indépendance, le pays a été ravagé par une guerre civile qui a causé la mort de 2 millions de personnes et a poussé 4 millions de personnes à quitter le pays. Des régions entières du pays ont été dévastées et l’infrastructure rudimentaire qui existait avant la guerre a été complètement rasée. Cela vaut aussi pour les écoles. Au vu d’un taux d’analphabétisme de 75% (85% à la campagne), l'éducation est pourtant d'une énorme importance pour le développement du pays. Malheureusement, la situation sécuritaire reste tendue. Les discussions concernant le tracé de la frontière avec le Soudan et l’attribution des bénéfices issus de la vente de pétrole ravivent les vieux conflits.

Photos

Notre projet au Twic County

Par virement

via votre banque
COMPTE POUR LES DONS À CSI:
IBAN: LU27 1111 0868 8772 0000
BIC: CCPLLULL

Par Digicash

by payconiq

Scannez avec votre app Digicash

Par carte bancaire

 

Le projet en bref :

L’objectif de ce projet consiste à garantir une éducation de qualité à des enfants et jeunes au Sud-Soudan et à leur permettre ainsi de développer leur potentiel et de devenir des citoyens autonomes et responsables (ce qui est important dans le contexte actuel du Sud-Soudan). Il est donc question ici de fournir un environnement propice aux activités d'apprentissage par la rénovation et l'extension des infrastructures scolaires.

Le projet prévoit les activités suivantes:

  • La rénovation de classes dans 2 des écoles du projet
  • La construction de toilettes et de nouvelles classes
  • L’équipement des nouvelles classes dans l’école récemment construite
  • La formation continue des enseignants
  • L’accès à l’eau potable et aux sanitaires (construction de latrines) dans 8 écoles différentes et sensibilisation des élèves aux bonnes habitudes d’hygiène pour diminuer l’absentéisme dû aux maladies liées à l’eau
  • La mise à disposition de matériel scolaire (craies, livres, cahiers) et d’uniformes scolaires pour les élèves de 8 écoles situées dans le Twic County
  • La mise en place de clubs scolaires où les élèves et les enseignants peuvent s’exprimer librement pour surmonter les traumatismes dues à la guerre et organisation d’ateliers d’éducation à la paix

Financement du projet:

Coûts du projet (2021-2024) : 199 260,60 euros

80 % de ce montant seront pris en charge par l'Etat luxembourgeois. Le reste (39 852.12 euros) est finance par CSI et ses partenaires.

Merci pour votre soutien !

Café pour la bonne cause

Avec le café on ne peut non seulement faire quelque chose de bien à soi-même mais aussi aux autres. Car par l'achat du café équitable de CSI, vous soutenez un projet de CSI en faveur d'enfants et de jeunes défavorisés au Bangladesh. 

Le café est disponible en grains et moulu et peut être commandé chez CSI ou directement chez le Moulin Dieschbourg à Echternach (tél.: 72 00 36). Livraison gratuite à partir de 75 euros.

Newsletter

CSI Luxembourg est une organisation non-gouvernementale luxembourgeoise, qui soutient depuis 1989 des personnes marginalisées et défavorisées dans les pays en voie de développement. Notre objectif consiste à sortir ces gens de la pauvreté via des projets concrets pour leur offrir des nouvelles perspectives d'avenir.

A côté de l'aide au développement, CSI est également actif dans l'éducation au développement, c'est-à-dire que nous sensibilisons des enfants d'écoles primaires luxembourgeoises à l'importance de l'accès à l'éducation à travers différentes activités.

Compte pour les dons à CSI:
IBAN: LU27 1111 0868 8772 0000
BIC: CCPLLULL
 

Contact

51, rue de Strasbourg
L-1521 Luxembourg
+ 352 26 64 93 89

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.