Vietnam : Insertion scolaire d'enfants vivant avec un handicap

Pendant la Guerre du Vietnam, l’armée américaine a déversé 80 millions de litres du défoliant toxique « Agent Orange » sur le Vietnam. Aujourd’hui encore, des enfants naissent avec des malformations et un risque élevé de cancer. Les parents, quant à eux, considèrent souvent le handicap comme une punition. Le centre du Vietnam est particulièrement touché. Pourtant, dans cette région, il n’existe guère d’aide pour les familles concernées et les écoles spécialisées pour enfants handicapés font défaut. Etant donné que les enfants handicapés n'ont aucune possibilité d'aller à l'école, leurs perspectives d'avenir sont plutôt moroses, d'autant plus que les parents sous-estiment souvent les capacités de leurs enfants et ne voient aucun intérêt à les envoyer à l'école.

Photos

Notre projet à Da Nang

Par virement

via votre banque
COMPTE POUR LES DONS À CSI:
IBAN: LU27 1111 0868 8772 0000
BIC: CCPLLULL

Par Digicash

by payconiq

Scannez avec votre app Digicash

Par carte bancaire

 

Le projet en bref :

Le projet vise à offrir une éducation adaptée à 400 enfants avec un handicap entre 6 et 15 ans. Ils sont préparés, dans la limite de leurs possibilités et capacités, à fréquenter une école normale proche de leur domicile. Avant cela, 52 enfants sont insérés chaque année dans une des 5 classes transitoires où ils sont encadrés par une équipe interdisciplinaire (enseignants spécialisés, psychologues, assistantes sociales). En plus, tous les bénéficiaires reçoivent le matériel scolaire et, en cas de besoin, le matériel médical dont ils ont besoin (appareil auditif, attelle, chaise roulante, etc.).

Afin de faciliter l'insertion scolaire, les directeurs des écoles, les enseignants et les parents tant des enfants handicapés que des enfants en bonne santé sont sensibilisés à l'éducation inclusive et à la bonne prise en charge des enfants. De plus, les professeurs d’écoles de toute la région suivent continuellement une formation en matière d'éducation inclusive et d’encadrement.

Pour le projet en cours, un nouveau bâtiment (maternelle) sera construit et 3 bâtiments seront renouvelés. De plus, 30 classes seront mieux équipées pour générer les meilleures conditions pour les enfants vivant avec un handicap.

Afin de garantir la qualité de l’enseignement, les employés du Kiran Village (professeurs et staff) participent - dans le cadre de ce projet - à des formations continues et les parents sont sensibilisés à l’encadrement de personnes ayant un handicap.

Financement du projet:

Coûts du projet (2021-2022): 70 040 euros

60 % de ce montant sont pris en charge par l'Etat luxembourgeois. Le reste (28 016 euros) est financé par CSI et le partenaire local.

Merci pour votre soutien !

Café pour la bonne cause

Avec le café on ne peut non seulement faire quelque chose de bien à soi-même mais aussi aux autres. Car par l'achat du café équitable de CSI, vous soutenez un projet de CSI en faveur d'enfants et de jeunes défavorisés au Bangladesh. 

Le café est disponible en grains et moulu et peut être commandé chez CSI ou directement chez le Moulin Dieschbourg à Echternach (tél.: 72 00 36). Livraison gratuite à partir de 75 euros.

Newsletter

CSI Luxembourg est une organisation non-gouvernementale luxembourgeoise, qui soutient depuis 1989 des personnes marginalisées et défavorisées dans les pays en voie de développement. Notre objectif consiste à sortir ces gens de la pauvreté via des projets concrets pour leur offrir des nouvelles perspectives d'avenir.

A côté de l'aide au développement, CSI est également actif dans l'éducation au développement, c'est-à-dire que nous sensibilisons des enfants d'écoles primaires luxembourgeoises à l'importance de l'accès à l'éducation à travers différentes activités.

Compte pour les dons à CSI:
IBAN: LU27 1111 0868 8772 0000
BIC: CCPLLULL
 

Contact

51, rue de Strasbourg
L-1521 Luxembourg
+ 352 26 64 93 89

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.