Bangladesh: Projet en faveur des enfants et jeunes défavorisés, enfants handicapés et pour la promotion des jeunes filles
L'éducation est un véritable luxe au Bangladesh, surtout pour les personnes issues de minorités ethniques, pour les filles et pour les enfants handicapés. Or, pour le développement du pays, il serait important que tous les enfants puissent être scolarisés afin de briser à long terme le cercle vicieux de l'analphabétisme et de la pauvreté. Car l'éducation permet non seulement de résoudre le problème de la surpopulation, d'améliorer les soins médicaux et l'élimination des déchets, mais aussi de trouver un emploi digne.
Photos
Notre projet à Mymensingh
Le projet en bref :
Notre partenaire, le Protibondhi Community Center met en oeuvre un projet à trois actions:
La première action qui a été lancée il y a quelques années par des jeunes issus de minorités ethniques, trente étudiants reçoivent une bourse pour poursuivre leurs études. En contrepartie, ils enseignent plusieurs heures par jour dans les écoles primaires du partenaire, qui sont actuellement fréquentées par 1175 enfants issus de familles pauvres. Le matériel scolaire ainsi qu'une partie de l'équipement des classes et des rénovations sont payés par CSI. Tous les étudiants participent à des formations continues afin de les préparer à leurs tâches pédagogiques et de garantir la qualité de l'enseignement.
Le deuxième vise l'égalité d'accès à l'éducation et aux droits pour les minorités. 80 jeunes reçoivent des bourses pour poursuivre leur éducation. Les élèves, les parents et les membres de la société civile participent à des ateliers de sensibilisation sur les thèmes de l'égalité des sexes et des droits de l'homme. Les jeunes apprennent à connaître leurs droits et à les faire valoir dans la vie quotidienne. L'objectif est de mettre fin aux discriminations dans différents domaines de la vie (y compris à l'école) et de promouvoir les droits des filles.
Dans le troisième volet, 239 enfants vivant avec un handicap accèdent à une école primaire. Ils y sont enseignés selon leurs compétences par des enseignants spécialisés. Outre les frais d'inscription, le matériel scolaire est pris en charge. Les capacités physiques des enfants sont également stimulées. Ainsi, les enfants sont pris en charge par des kinésithérapeutes et reçoivent, si nécessaire, du matériel médical (chaise roulante, appareil auditif, etc.) pour leur faciliter le quotidien. En outre, les toilettes et les salles de classe sont adaptées aux besoins des enfants dans le cadre de travaux de rénovation. Afin d'améliorer la situation des enfants à long terme, leur environnement doit également être inclus dans le projet. De cette manière, leurs familles et le grand public sont sensibilisés à la manière dont il convient de traiter les personnes handicapées.
Financement du projet:
Coûts du projet (2021-2024): 616.123,27 euros
80 % de ce montant sont pris en charge par l'Etat luxembourgeois. Le reste est financé par CSI et le partenaire local.
Merci pour votre soutien !