Sanjana

Age: 8 ans

Pays: Bangladesh

Obstacles majeurs : Minorité ethnique, intouchable

Situation familiale : Père au chômage, mère décédée, deux sœurs

Rêve : Devenir policière

Sanjana fait partie des « Bihari » et vit dans le bidonville Horijon Poli.

La population totale approximative du bidonville de Horijon Polli est de 1.200 habitants. 50% des gens ont des puits et des toilettes à la maison, tandis que les autres 50% partagent 4 puits et 3 toilettes, qui sont fournis par le gouvernement. Ils vivent dans des maisons minuscules et, habituellement, tous les membres de la famille vivent dans une seule pièce. Habituellement, les gens travaillent comme balayeurs dans différents bureaux gouvernementaux et non gouvernementaux. Certains d’entre eux travaillent comme éboueurs ou comme cordonniers. Seulement un faible nombre de personnes travaillent dans les ONG. Le taux d’éducation est très faible. Certains des principaux problèmes auxquels le bidonville de Horijon Polli est confronté sont le système de logement, la pauvreté, le manque d’éducation, le mariage des enfants, l’engorgement du sol, l’environnement malsain, la superstition, etc.

« Un jour, je suis allée à l'école et je me suis assise sur le premier banc, mais ensuite des élèves sont venus et m'ont dit que mon corps sentait mauvais. Ils m'ont aussi dit que si je m'asseyais sur le premier banc, ils auraient envie de vomir. En tant que « scavenger », je devrais m'asseoir sur le dernier banc, ont-ils dit. Je me suis senti très mal ce jour-là. »

Café pour la bonne cause

Avec le café on ne peut non seulement faire quelque chose de bien à soi-même mais aussi aux autres. Car par l'achat du café équitable de CSI, vous soutenez un projet de CSI en faveur d'enfants et de jeunes défavorisés au Bangladesh. 

Le café est disponible en grains et moulu et peut être commandé chez CSI ou directement chez le Moulin Dieschbourg à Echternach (tél.: 72 00 36). Livraison gratuite à partir de 75 euros.

Newsletter

CSI Luxembourg est une organisation non-gouvernementale luxembourgeoise, qui soutient depuis 1989 des personnes marginalisées et défavorisées dans les pays en voie de développement. Notre objectif consiste à sortir ces gens de la pauvreté via des projets concrets pour leur offrir des nouvelles perspectives d'avenir.

A côté de l'aide au développement, CSI est également actif dans l'éducation au développement, c'est-à-dire que nous sensibilisons des enfants d'écoles primaires luxembourgeoises à l'importance de l'accès à l'éducation à travers différentes activités.

Compte pour les dons à CSI:
IBAN: LU27 1111 0868 8772 0000
BIC: CCPLLULL
 

Contact

51, rue de Strasbourg
L-2561 Luxembourg
+ 352 26 64 93 89

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.