Aide aux enfants réfugiés burundais au Rwanda

Suite aux tensions politiques, plus de 80 000 Burundais ont quitté leur pays pour s'installer au Rwanda. La plupart vivent dans des camps de réfugiés près de la frontière, d'autres ont trouvé refuge dans les villes. Là-bas, ils sont en quelque sorte livrés à eux-mêmes. Ils doivent se trouver une habitation et couvrir eux-mêmes les frais liés aux soins médicaux, aux repas et à l'éducation de leurs enfants. Mais ceci s'avère très difficile pour la plupart des réfugiés, entre autres en raison des prix très élevés au Rwanda. C'est pourquoi les réfugiés ont besoin d'un soutien pour subvenir à leurs besoins. Pourtant, ils ne désespèrent pas et gardent l'espoir de pouvoir retourner, dans pas trop longtemps, au Burundi.

Le projet en bref:

Dans le cadre de ce projet qui s'étale de 2017 à 2020, 120 enfants réfugiés auront chaque année accès à une école maternelle près de leur domicile (l'école primaire sera prise en charge par une autre ONG). Les frais d'inscription (repas à l'école inclus) ainsi que l'uniforme et le matériel scolaire seront payés par CSI. Etant donné que certains élèves sont traumatisés par les événements douloureux vécus au Burundi ou par le décès d'un des parents, ils ont droit à un encadrement psychologique en cas de besoin.  

Ce projet vise non seulement à donner accès à l'école maternelle mais aussi à libérer les parents pour qu'ils puissent exercer un travail. Dans les nombreux cas où la mère ou le père s'occupe seul(e) des enfants, par exemple car le conjoint est malade, décédé ou encore au Burundi ou car il a été déporté par les troupes du gouvernement burundais, il est particulièrement important que les enfants soient pris en charge afin que le parent puisse gagner de l'argent pour subvenir aux besoins de la famille.

Coût total du projet (2017-2020): 220 011 euros

80% de ce montant sont pris en charge par l'Etat luxembourgeois. Le reste (44 002,20 euros) est financé par CSI et le partenaire local.

 

 

 
 

 

Imprimer E-mail

Downloadhttp://bigtheme.net/joomla Joomla Templates