Renforcement des capacités des femmes relais en matière de santé

Les trente dernières années, des dizaines de milliers de Péruviens ont tourné le dos à leur village et se sont installés dans la capitale Lima, dans l‘espoir d‘y trouver un meilleur avenir. Une fois arrivés à Lima, la déception était grande: la ville est surpeuplée et il est quasiment impossible de trouver un emploi sûr, ce qui fait que la plupart des habitants doivent se contenter d’emplois occasionnels pour rester à flot. Beaucoup de nouveaux-arrivés se sont installés de manière illégale au bord de la ville, sans accès à l’eau, ni à l’électricité. Dans ce contexte difficile, CSI Lëtzebuerg et le partenaire local INTSOL ont décidé de se mobiliser pour une amélioration des conditions de vie dans les bidonvilles de Lima.

Le projet en bref :

L'objectif principal du projet consiste à améliorer les conditions de vie de la population du quartier de Huaycán par l’éducation à la santé. Une fois par semaine, 50 femmes sont formées en matière d’hygiène, de nutrition équilibrée, de premiers secours et de gestion de déchets. Afin que leur savoir-faire profite à un maximum de personnes, les femmes le transmettent à des amies et voisines et elles contribuent ainsi au bien-être de toute la communauté.

Récemment, les femmes ont fondé trois petites entreprises qui proposent des produits faits maison (gâteaux, jus, yaourts, en-cas). Elles vendent ces produits dans leur quartier et financent avec le bénéfice leurs entreprises. Les femmes envisagent d'augmenter davantages les ventes afin d'avoir un petit revenu ce qui est non seulement important pour la survie de leurs familles mais aussi pour la confiance en soi des femmes.

 

Imprimer E-mail

Downloadhttp://bigtheme.net/joomla Joomla Templates