Accès à l'éducation pour enfants vivant avec un handicap

Au Bangladesh, les enfants handicapés sont dans une situation très diffile. Ils sont défavorisés dans de nombreux domaines. La discrimination commence dès le plus jeune âge: les parents ont honte de leur enfant handicapé et le cachent pour éviter d'être stigmatisés. Des institutions publiques accueillant des enfants handicapés n'existent pas si bien que les parents sont laissés pour compte dans cette situation désespérée. Afin de promouvoir l'acceptatioin des personnes handicapés au Bangladesh, CSI a mis en place un projet qui vise à mettre fin à cette discrimination injuste!

Le projet en bref

Dans le cadre de ce projet, 214 enfants vivant avec un handicap accèdent à une école primaire. Ils y sont enseignés selon leurs compétences par des enseignants spécialisés. Outre les frais d'inscription, le projet prend en charge le matériel scolaire. 

Les capacités physiques des enfants sont également stimulées. Ainsi, les enfants sont pris en charge par des kinésithérapeutes et reçoivent, si nécessaire, du matériel médical (chaise roulante, appareil auditif, etc.) pour leur faciliter le quotidien. 

Etant donné que les enfants sont enseignés dans des écoles ordinaires, l'infrastructure scolaire n'est pas adaptée à l'accueil d'enfants handicapés. C'est pourquoi les toilettes et les salles de classes sont aménagées en fonction des besoins des bénéficiaires. 

Dans le cadre de ce projet, 60 enseignants de 20 écoles différentes sont sensibilisés à la bonne prise en charge d'enfants vivant avec un handicap. 

Afin d'améliorer la situation des enfants durablement, leur environnement doit également être impliqué dans le projet. Ainsi, leurs familles et le grand public sont sensibilisés au bon encadrement de personnes handicapées. 

Coûts du projet (2017-2020): 207 980 euros

80 % de ce montant sont pris en charge par l'Etat luxembourgeois. Le reste (41 596 euros) est financé par CSI et le partenaire local.

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