Le handicap

L'éducation est un des moyens les plus efficaces pour rompre le cycle de discrimination et de pauvreté auquel les enfants handicapés sont souvent confrontés.

HandicapPrès d'un milliard de personnes dans le monde vit avec un handicap : au moins 1 sur 10 est un enfant, et 80 % vivent dans les pays en développement. Les enfants handicapés ont moins de chance de commencer l'école, et s'ils le font, ils ont moins de chance de continuer jusqu'au secondaire. Leur accès à l'école est souvent limité par un manque de compréhension de leurs besoins, un manque d'enseignants formés, de soutien en classe, de ressources pédagogiques et d'infrastructures adaptées.

Dans les pays en développement, le handicap empêche souvent les enfants d’exercer pleinement leurs droits, ce qui engendre de nombreuses conséquences néfastes sur leur vie. Les enfants concernés sont souvent considérés comme une charge pour leur famille et leur communauté. Cette discrimination est particulièrement forte chez les filles, de base discriminées de par leur genre. 

En général, les enfants en situation de handicap ont 10 fois moins de chances d’être envoyés à l’école que des enfants en bonne santé. Ce chiffre s’explique dans un premier temps par les discriminations dont ils sont victimes, puis par la pauvreté des familles qui ne disposent pas de matériel adapté au transport de leur enfant (chaise roulante, béquilles, voiture, …) et enfin par les infrastructures scolaires qui sont souvent inadaptées à l’accueil et la sa prise en charge pédagogique d’un enfant handicapé. De plus, la non-scolarisation engendre un cercle vicieux car il empêche la socialisation de l’enfant et l’isole davantage du reste de sa communauté.  

CSI soutient des enfants vivant avec un handicap en Inde, au Vietnam et au Bangladesh

Sources :

https://www.globalpartnership.org/fr/focus-areas/children-with-disabilities

https://www.plan-international.fr/info/actualites/news/2016-12-02-lutte-contre-les-discriminations-des-enfants-handicapes

Rencontrez deux enfants concernés:

- Samuel d'Inde

- Hau du Vietnam

Imprimer E-mail

Les cookies nous permettent plus facilement de vous proposer des services. En utilisant nos services, vous nous autorisez à utiliser des cookies.
Ok