Skip to main content

‘’Maintenant, on apprend’’ : Pour que chaque enfant ait accès à l’éducation

‘’Maintenant, on apprend’’ : Pour que chaque enfant ait accès à l’éducation

Alors que la Journée internationale des droits de l’enfant, le 20 novembre, nous rappelle l'importance de l’accès à l’enseignement pour tous, 250 millions d’enfants et de jeunes dans le monde sont toujours privés de ce droit fondamental. La pauvreté, le manque d’infrastructures, le handicap, les conflits et les inégalités de genre sont quelques défis majeurs qui empêchent des millions d’enfants de développer leur potentiel et de participer pleinement à la société.

  1. La pauvreté : Bien qu’il soit reconnu comme un droit fondamental, l’accès à l’école est souvent limité pour les enfants issus de familles démunies. Le coût des uniformes, des fournitures scolaires et même des repas représente un obstacle financier insurmontable pour de nombreuses familles.
  2. Le manque d’infrastructures : Dans certaines régions, les écoles sont rares, éloignées ou mal équipées. Des classes surchargées, un manque de matériel éducatif de base et l'absence de conditions d'apprentissage adaptées affectent gravement la qualité de l'éducation, décourageant de nombreux enfants et familles.
  3. Les enfants en situation de handicap : Les enfants handicapés sont souvent marginalisés et exclus du système scolaire, faute de moyens et d'infrastructures adaptées pour les accueillir.
  4. Les filles et l’éducation : Être une fille reste un obstacle majeur dans de nombreux pays où l’éducation des filles est souvent négligée. Dans certaines cultures, les responsabilités domestiques, les mariages précoces et le manque de sécurité éloignent les filles de l'école, restreignant leurs possibilités futures.
  5. Les conflits : Dans les zones touchées par des conflits armés, les écoles sont souvent détruites ou réquisitionnées, privant les enfants de leur droit à l’éducation. Les familles déplacées se retrouvent démunies, et l’éducation devient un luxe inaccessible, entraînant une génération d’enfants non scolarisés.

L’engagement de CSI Lëtzebuerg : Éduquer pour changer des vies

Pour surmonter ces défis, CSI Lëtzebuerg mène plusieurs projets éducatifs avec des partenaires locaux à travers le monde (en Asie et en Afrique), dans des pays comme la Tanzanie, le Bangladesh et le Rwanda. Ces initiatives couvrent des actions variées : construction et rénovation d’écoles, distribution de matériel scolaire, formation des enseignants et sensibilisation aux droits des enfants et à l’importance de l’éducation inclusive.

Voici quelques-unes des histoires inspirantes de jeunes que CSI a pu soutenir :

  • Jean, en Tanzanie : Dans ce pays, CSI met en place, avec son partenaire local, la construction et la rénovation d’écoles en zones rurales, là où les enfants ont le plus de difficultés à accéder à une éducation de qualité.
  • Bonna, Ikra et Fatema, au Bangladesh : Face à la pauvreté omniprésente, ces enfants ont pu poursuivre leurs études grâce aux programmes de soutien scolaire de CSI, qui offrent des repas, des fournitures scolaires et couvrent les frais de scolarité.
  • Beracca, au Rwanda : Avec notre programme en partenariat avec Maison Shalom, nous avons permis à Beracca, qui a fui les conflits dans son pays, de trouver un environnement scolaire sécurisé, accompagné de soutien psychologique et matériel.

Ces histoires, et bien d’autres, sont le fruit d’un travail de collaboration entre CSI Lëtzebuerg, les communautés locales et des partenaires locaux engagés. Ces projets permettent à ces enfants de construire leur avenir et de contribuer au développement de leur communauté. Ils ne bénéfient donc pas seulement à des enfants, mais à des familles et à des communautés entières.

Un avenir plus équitable à notre portée

Grâce aux financements de CSI soutenus par des donateurs généreux et des partenaires comme le gouvernement luxembourgeois, le souhait est de briser les barrières à l’éducation et de garantir une éducation accessible à chaque enfant, sans distinction de sexe, de situation économique ou de condition physique.

Pour en savoir plus sur les histoires de Jean, Bonna, Ikra, Fatema et Beracca, ainsi que sur les divers projets de CSI Lëtzebuerg, rendez-vous sur le site csi.lu.

L'éducation est la clé du changement. Rejoignez-nous pour ouvrir la porte de l’avenir à ceux qui en ont le plus besoin.

Ensemble, faisons de l’éducation un droit respecté pour tous.

#CultivateEducation

 

Kaffee für den guten Zweck

Mit Kaffee kann man nicht nur sich selbst, sondern auch anderen etwas Gutes tun. Denn mit dem Kauf des Fairtrade-Kaffees unterstützen Sie ein Projekt von CSI zugunsten von benachteiligten Kindern und Jugendlichen in Bangladesch. 

Der Kaffee ist gemahlen und in Form von Bohnen erhältlich und kann bei CSI oder direkt beim Moulin Dieschbourg in Echternach (Tel.: 72 00 36) bestellt werden. Ab einer Bestellung von 75 Euro ist die Lieferung kostenlos.

Newsletter

CSI Lëtzebuerg ist eine staatlich anerkannte luxemburgische Nichtregierungsorganisation, die seit 1989 benachteiligten und ausgegrenzten Menschen anhand von konkreten Bildungsprojekten aus der Armut hilft und ihnen auf diese Weise neue Zukunfts- perspektiven schenkt.

Neben der Entwicklungszusammenarbeit ist CSI auch in der sog. "Eine-Welt-Erziehung" aktiv. Dabei werden Kinder im Grundschulalter anhand von altersgerechten Aktivitäten auf die Bedeutung von Bildung aufmerksam gemacht.

Spendenkonto für Ihre Spenden an CSI:
IBAN: LU27 1111 0868 8772 0000
BIC: CCPLLULL
  

Kontakt

51, rue de Strasbourg
L-2561 Luxembourg
+ 352 26 64 93 89

Diese E-Mail-Adresse ist vor Spambots geschützt! Zur Anzeige muss JavaScript eingeschaltet sein.