Pas de rentrée scolaire pour tous

Selon le dernier rapport de l’UNESCO, sorti le 1 er septembre 2022, 244 millions d’enfants et de jeunes ne peuvent pas aller à l’école. Plus de 40% de ces enfants et jeunes non scolarisés, soit 98 millions d’entre eux, vivent en Afrique subsaharienne, notamment au Nigéria (20,2 millions) ou en Éthiopie (10,5 millions). C’est le cas également en République démocratique du Congo, qui compte environ 5,9 millions d’enfants et de jeunes non scolarisés. La région ayant la deuxième plus forte population non scolarisée est l'Asie centrale et du Sud, avec 85 millions d'enfants. 
Mobilisons-nous contre cette injustice. L’éducation est un droit, faisons-le valoir !
Voici quelques exemples d’obstacles à l’éducation (continuez à lire à droite) :

  • Pauvreté

    Le saviez-vous ?

    Si la pauvreté est souvent la raison du non-accès à l’éducation, l’accès à l’éducation réduit considérablement la pauvreté. Manque de nourriture, d’accès aux soins, de moyens financiers pour payer les frais scolaires sont autant de facteurs influant la non-scolarisation des enfants.

  • Être fille

    Le saviez-vous?

    Être une fille réduit considérablement les chances d’accès à l’éducation. Encore plus être fille issue d’une famille pauvre et vivant en milieu rural en Afrique. Poids des traditions, travaux ménagers, mariage et grossesse précoces, sont des facteurs déterminants.

  • Manque d’infrastructures

    Le saviez-vous?

    Beaucoup d’enfants ne vont pas à l’école, car il n’y en a pas ou elle est trop éloignée, classes surchargées, manque de matériel et de transport scolaires, absence des sanitaires, manque d’enseignants sont quelques-uns des problèmes décourageant la scolarisation.

  • Handicap

    Le saviez-vous?

    Les enfants atteints d’un handicap dans un pays en développement n’ont que 10% de chance d’aller à l’école. Honte liée au handicap, discrimination, manque de moyens de transport, infrastructures scolaires inadaptées et enseignants non formés à l’accueil d’élèves avec un handicap rendent leur scolarisation très difficile.

  • Conflits

    Le saviez-vous?

    27 millions d’enfants vivant dans des zones de conflits ne vont pas à l’école. Certains parce qu’ils sont réfugiés et n’ont plus accès à l’éducation. D’autres parce que, souvent prises comme cible, les écoles ont été détruites, sont utilisées à d’autres fins ou parce que les enseignants ont été tués ou ont fui.


    L'éducation au développement  - expliquer pourquoi

    244 millions d'enfants et de jeunes n'ont pas d'accès à l'education

    Le retour de LEKOLI !

    un jeu de société sur
    l'accès à l'éducation en Afrique

    En 2012, CSI a créé un jeu de société sur l’accès à l’éducation en Afrique. Le jeu avait connu un énorme succès. L’année passée, l’équipe de l’EDEV a retravaillé l’ensemble des documents de LEKOLI, aussi bien le contenu que la forme, et une traduction en anglais a été rajoutée. Nous sommes heureux de vous annoncer maintenant que l’impression des jeux « grand modèle » et « petit modèle » est actuellement en train de se faire ! Lekoli est conçu à la fois comme jeu familial, et comme outil de base pour une animation ou une réflexion plus approfondie sur les sujets liés à l’accès à l’éducation. Le jeu aborde de nombreux concepts et la partie est encore plus enrichissante lorsqu’elle est précédée ou suivie d’une discussion avec les enfants.

    Une belle manière de combiner l’apprentissage et le jeu !

    Soutenir CSI

    Par virement

    via votre banque
    COMPTE POUR LES DONS À CSI:
    IBAN: LU27 1111 0868 8772 0000
    BIC: CCPLLULL

    Par Digicash

    by payconiq

    Veuillez scannez le code QR avec votre app Digicash

    Par carte bancaire

    Café pour la bonne cause

    Avec le café on ne peut non seulement faire quelque chose de bien à soi-même mais aussi aux autres. Car par l'achat du café équitable de CSI, vous soutenez un projet de CSI en faveur d'enfants et de jeunes défavorisés au Bangladesh. 

    Le café est disponible en grains et moulu et peut être commandé chez CSI. Livraison gratuite à partir de 75 euros.

    Newsletter

    CSI Luxembourg est une organisation non-gouvernementale luxembourgeoise, qui soutient depuis 1989 des personnes marginalisées et défavorisées dans les pays en voie de développement. Notre objectif consiste à sortir ces gens de la pauvreté via des projets concrets pour leur offrir des nouvelles perspectives d'avenir.

    A côté de l'aide au développement, CSI est également actif dans l'éducation au développement, c'est-à-dire que nous sensibilisons des enfants d'écoles primaires luxembourgeoises à l'importance de l'accès à l'éducation à travers différentes activités.

    Compte pour les dons à CSI:
    IBAN: LU27 1111 0868 8772 0000
    BIC: CCPLLULL
     

    Contact

    51, rue de Strasbourg
    L-2561 Luxembourg
    + 352 26 64 93 89

    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.