Inde : Amélioration des conditions d'apprentissage pour enfants défavorisés
L’Inde est un pays très varié. Avec un milliard d’habitants, ses 23 langues officielles et ses innombrables identités régionales et linguistiques, l’Inde connait une pluralité exceptionnelle. Sur le plan économique, le pays a depuis quelques années le vent en poupe. Les industriels investissent massivement dans l’économie, la classe moyenne devient de plus en plus riche et le niveau de vie ne cesse d’augmenter. Mais ce n’est pas le cas pour tout le monde. L’ascension sociale est très difficile et les castes défavorisées ne profitent guère du succès économique de leur pays. C'est pourquoi CSI Lëtzebuerg aide les enfants issus de milieux pauvres à travers un projet visant à améliorer les conditions d'apprentissage.
Photos
Notre projet à Pondicherry
Le projet en bref :
L'école Saint-Antoine à Pondichéry au Sud-Est de l'Inde accueille 663 enfants issus de familles pauvres. Les parents ont souvent des postes très mal payés dans le secteur informel (porteurs, conducteurs de rickshaws, etc.) ce qui fait que le budget de la famille est très serré. L'école emploie 30 enseignants dont 6 éducateurs spécialisés qui sont formés pour l'encadrement d'enfants handicapés.
L'école reçoit des subsides publics mais doit elle-même couvrir les dépenses liées à l'infrastructure. C'est pourquoi CSI finance certaines acquisitions pour améliorer les conditions d'enseignement pour les élèves.
Durant le dernier Accord-cadre, CSI a pris en charge l'équipement de la salle d'informatique et l'achat d'une grande cuve pour l'eau potable. De plus, une salle de réunion pour les rencontres avec les parents a été aménagée et les bancs et les tables pour la nouvelle bibliothèque ont été achetés.
Pour ce nouvel Accord-cadre, il y aura entre autres une amélioration des conditions et du matériel pour la section maternelle, l’équipement du laboratoire pour les sciences et l’acquisition de matériel adapté pour les différentes classes. Un nouvel atelier de couture sera également mis en place pour les étudiants souhaitant apprendre des nouvelles compétences.
En plus du soutien en infrastructure, les enfants souffrant de troubles psychologiques sont pris en charge pendant toute la durée du projet par des professionnels spécialement formées pour cette tâche.
L’école souhaite également, par le biais de ce projet, contribuer à un environnement durable en mettant en place des panneaux solaires et un système de collecte d’eau de pluie.
Financement du projet:
Coût total du projet (2021-2024): 109 190 euros
60 % de ce montant sont pris en charge par l'Etat luxembourgeois. Le reste (43676) est financé par CSI et le partenaire local.