Vietnam : Insertion scolaire d'enfants vivant avec un handicap
Pendant la Guerre du Vietnam, l’armée américaine a déversé 80 millions de litres du défoliant toxique « Agent Orange » sur le Vietnam. Aujourd’hui encore, des enfants naissent avec des malformations et un risque élevé de cancer. Les parents, quant à eux, considèrent souvent le handicap comme une punition. Le centre du Vietnam est particulièrement touché. Pourtant, dans cette région, il n’existe guère d’aide pour les familles concernées et les écoles spécialisées pour enfants handicapés font défaut. Etant donné que les enfants handicapés n'ont aucune possibilité d'aller à l'école, leurs perspectives d'avenir sont plutôt moroses, d'autant plus que les parents sous-estiment souvent les capacités de leurs enfants et ne voient aucun intérêt à les envoyer à l'école.
Photos
Notre projet à Da Nang
Le projet en bref :
Le projet vise à offrir une éducation adaptée à 400 enfants avec un handicap entre 6 et 15 ans. Ils sont préparés, dans la limite de leurs possibilités et capacités, à fréquenter une école normale proche de leur domicile. Avant cela, 52 enfants sont insérés chaque année dans une des 5 classes transitoires où ils sont encadrés par une équipe interdisciplinaire (enseignants spécialisés, psychologues, assistantes sociales). En plus, tous les bénéficiaires reçoivent le matériel scolaire et, en cas de besoin, le matériel médical dont ils ont besoin (appareil auditif, attelle, chaise roulante, etc.).
Afin de faciliter l'insertion scolaire, les directeurs des écoles, les enseignants et les parents tant des enfants handicapés que des enfants en bonne santé sont sensibilisés à l'éducation inclusive et à la bonne prise en charge des enfants. De plus, les professeurs d’écoles de toute la région suivent continuellement une formation en matière d'éducation inclusive et d’encadrement.
Pour le projet en cours, un nouveau bâtiment (maternelle) sera construit et 3 bâtiments seront renouvelés. De plus, 30 classes seront mieux équipées pour générer les meilleures conditions pour les enfants vivant avec un handicap.
Afin de garantir la qualité de l’enseignement, les employés (professeurs et staff) participent - dans le cadre de ce projet - à des formations continues et les parents sont sensibilisés à l’encadrement de personnes ayant un handicap.
Financement du projet:
Coûts du projet (2021-2022): 70 040 euros
60 % de ce montant sont pris en charge par l'Etat luxembourgeois. Le reste (28 016 euros) est financé par CSI et le partenaire local.
Merci pour votre soutien !