Le droit à l’éducation : bien plus qu’un accès à l’école !
Selon l’UNESCO, «l’éducation est un droit humain fondamental dont le but est de sortir les hommes et les femmes de la pauvreté, de réduire les inégalités et d’assurer un développement durable».[1]
Le droit universel à l’éducation, bien que reconnu à l’échelle internationale, est loin d’être exercé partout et par chacun. Depuis des années, les organisations internationales luttent pour un accès à une éducation de qualité pour tous (Education for all, Global Development Goals, Sustainable Development Goals).[2] Or, malgré des améliorations intervenues particulièrement pendant la première moitié des années 2000, il faut encore des efforts considérables pour atteindre les Objectifs de développement durable (ODD). Même si le nombre d’enfants et de jeunes qui ne fréquentent pas d’école a diminué, il reste encore inquiétant : en effet, plus de 244 millions (!) d’enfants et jeunes ne sont pas scolarisés. Les enfants et les jeunes qui vivent dans des zones de conflit, les enfants travailleurs et les enfants et jeunes discriminés à cause de leur ethnie, de leur sexe ou de leur handicap, sont les plus touchés.
L’accès à l’école est un facteur important pour jouir du droit à l’éducation, mais en se focalisant sur l’accès des enfants et des jeunes aux écoles fondamentales et secondaires, nous risquons d’oublier qu’un grand nombre d’enfants et de jeunes, tout en fréquentant une école, ne profitent pourtant pas de leur droit à l’éducation. 617 millions d’enfants et de jeunes[3], majoritairement scolarisés, n’atteignent pas les niveaux requis en littératie et numératie. Ainsi, les défis urgents consistent à augmenter le nombre d’enseignants qualifiés, à faciliter l’accès aux apprentissages et à assurer la maîtrise, par les élèves, des langues d’instruction.
De plus, une éducation pour toutes et pour tous inclut aussi les adultes. 771 millions de personnes ne savent ni lire ni écrire[4], ce qui les empêche de jouir de leurs droits et de participer pleinement à leur vie en société.
C’est justement dans les deux régions qui ont le plus grand taux d’enfants non scolarisés, c’est-à-dire l’Afrique subsaharienne et l’Asie centrale et du Sud, que CSI met en œuvre ses projets du Sud.
En effet, l’organisation a actuellement 10 projets en cours dans 7 pays différents (Rwanda, Tanzanie, Soudan du Sud, Congo, Cambodge, Inde et Bangladesh). Ces projets visent l’éducation et l’inclusion grâce à de nouvelles infrastructures, de matériel scolaire, mais aussi de formations et de sensibilisation (pour les enseignants, la communauté et les parents). Malheureusement, ces régions subissent fréquemment des catastrophes naturelles et sont souvent dans une situation politique fragile et instable, ce qui fait que l’avancement est souvent ralenti, voire complètement bloqué. De plus, les conditions à l’école risquent d’empêcher une éducation adaptée ou qualitative. Au Rwanda, par exemple, bien que des progrès notables ont été remarqués ces dernières années, il y a encore des problèmes persistants tenant e.a. à la surpopulation des classes ou encore à la sous-rémunération des professeurs.[5] Selon un nouveau rapport des Nations Unies, les enfants en Afrique ont cinq fois moins de chances d’acquérir les compétences de base que les enfants dans le reste du monde., selon un nouveau rapport des Nations Unies et d’organisations partenaires publié jeudi.[6]
Dans le cadre de la lutte pour un droit à l’éducation, on a souvent tendance à penser aux seuls pays du Sud. Pourtant, il y a lieu de rester vigilant pour assurer que le droit à l’éducation de tout le monde soit respecté, peu importe le lieu de résidence. La fermeture des écoles pendant la pandémie était un avertissement pour nous tous et a bien démontré que le droit à l’éducation peut, dans des situations plus ou moins extrêmes, être fragilisé. Pendant l’année scolaire 2020/21[7], par exemple, le nombre de décrocheurs scolaires s’élevait à 1736 personnes au Luxembourg. A ceci s’ajoute que même dans un pays comme le nôtre, les enfants et jeunes n’ont pas les mêmes chances de réussite à l’école. Depuis des années, les rapports nationaux sur l’éducation montrent que les élèves dont ni le luxembourgeois, ni l’allemand ne constituent la langue maternelle ou qui sont issus de milieux socio-économiques moins favorisés, ne jouissent pas des mêmes chances dans le système scolaire[8].
Pour compléter les projets du Sud, CSI consacre ainsi une partie de son travail de sensibilisation au Luxembourg. Ici, l’ONG organise des ateliers et des activités avec les écoles, mais lance également des campagnes mettant en avant l’importance et l’impact de l’éducation.
Beaucoup d’enfants n’ont pas nécessairement envie d’aller à l’école et cette démotivation s’est apparemment accentuée avec la pandémie.[9] Ainsi, il est important de rappeler que le fait de pouvoir fréquenter une école est bel et bien un droit qu’il faut faire respecter ici et ailleurs, mais surtout une chance et une porte donnant accès à d’innombrables opportunités dans le monde.
Nous devons à présent faire valoir le droit à l’éducation et le revendiquer partout. Car l’éducation permet non seulement l’avancement de la société, mais combat une grande partie des maux qui y existent.
Pierre Dielissen & Carl Hahn pour CSI Luxembourg
24.01.2023
[1] https://www.unesco.org/fr/education/right-education
[2] https://www.unicef.fr/sites/default/files/fiche_thematique_odd.pdf
[3] https://www.unesco.org/en/articles/617-million-children-and-adolescents-not-getting-minimum-reading-and-math?TSPD_101_R0=080713870fab20004328da1c295b83e4209b74cc223e296e309bcda6c201632a1330c87757076475082f8109df1430009c5ee9bee47e562abaa29b8bc05f4c7d371ed5f3c91f0c5a384b85832722e90530f9a097d6836663d15c5ad60aaced5e
[4] https://www.unesco.org/en/education/literacy/need-know
[5] https://world-education-blog.org/2023/01/18/shining-the-spotlight-on-basic-education-completion-and-foundational-learning-in-rwanda/
[6] https://news.un.org/fr/story/2022/10/1129027
[7] https://gouvernement.lu/fr/actualites/toutes_actualites/communiques/2022/03-mars/31-decrochage-scolaire.html
[8] https://bildungsbericht.lu/wp-content/uploads/2021/12/BB21_Lenz-et-al._F.pdf
[9] https://www.ufapec.be/nos-analyses/1420-covid-et-motivation.html