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Journée Internationale de l’Éducation

Le 24 janvier marque la Journée Internationale de l'Éducation. L'Assemblée Générale des Nations Unies a mis en place cette journée il y a 5 ans, pour célébrer le rôle de l'éducation pour la paix et le développement. Cette année, le thème est : "investir dans l’humain, faire de l'éducation une priorité." D’après l’UNESCO, l'éducation est un droit humain, une responsabilité publique et un bien public, qui devrait être inclusif et équitable, afin d'offrir à tous des opportunités tout au long de la vie. Sans ces normes inclusives et équitables, les chances d'atteindre l'égalité des sexes et de réduire la pauvreté sont minces.

En septembre 2022, l’UNESCO a publié des statistiques choquantes : 244 millions d’enfants de moins de 18 ans n’ont pas accès à l’éducation de base et 771 millions d’adultes sont analphabètes. Avec un taux de 98 millions d’enfants non scolarisés, l’Afrique subsaharienne arrive en tête des statistiques. De plus, c’est désormais la seule région où les chiffres continuent de monter. Elle est suivie par l’Asie centrale et du Sud, avec un taux de 85 millions.

Malgré les statistiques montrant une réduction des enfants non scolarisés au fil des années, ils sont encore trop nombreux. Des mesures politiques doivent être mises en oeuvre immédiatement pour préserver l’éducation des enfants. La question est particulièrement préoccupante pour les filles : dans le monde, 129 millions de filles ne sont pas scolarisées (UNICEF, 2023) contre 115 millions de garçons. Les raisons des faibles taux d’accès à l’éducation sont multiples. De nombreux pays en développement ne disposent pas de structures scolaires adéquates, ou alors ces dernières sont délabrées et les moyens de financement de l’éducation font défaut. Lorsqu’elles investissent dans l’éducation, les familles pauvres favorisent souvent les garçons, les filles étant considérées comme inférieures. Ces dernières subissent davantage de mariages infantiles et de violences sexistes. Les enfants vivant dans la fragilité économique, l’instabilité politique, les conflits et les catastrophes naturelles ont un accès extrêmement limité à l’éducation (UNICEF, 2023).

En réduisant ou en supprimant les frais de scolarité, en améliorant les ressources pour les enseignants et les élèves, en éduquant les parents, et grâce à un certain nombre d’autres moyens, l’éducation progressera globalement. Ces actions permettront également d’améliorer la santé en général, de réduire les taux de mortalité infantile, d’augmenter 2 l’emploi et de réduire l’écart entre les sexes. Toutefois, les paroles et les projets doivent désormais être suivis d’actes concrets.

Hannah Hawes, Développement International (BA)
Article rédigé en janvier 2023 pour CSI Luxembourg


Sources:
UNICEF (2023) Girls’ education: gender equality in education benefits every child -https://www.unicef.org/education/girls- education#:~:text=Worldwide%2C%20129%20million%20girls%20are%20out%20of%20scho ol.
UNICEF (2023) Education: every child has the right to learn - https://www.unicef.org/education
UNESCO (2022) 244M children won’t start the new school year (UNESCO) - https://www.unesco.org/en/articles/244m-children-wont-start-new-school-year-unesco
UNESCO (2022) Journée internationale de l’éducation - https://www.unesco.org/fr/days/education
United Nations (2022) UNESCO chief calls for transforming education, with 244 million still out of school - https://news.un.org/en/story/2022/09/1125952

Documents à télécharger:

pdf GLOBAL EDUCATION MONITORING REPORT UNESCO (4.08 MB)
pdf Rapport unesco fr (5.11 MB)


Education au développement - sensibilisation à l'importance de l'éducation

AtelierL’éducation au développement a lieu au Luxembourg, principalement dans les écoles primaires. Des ateliers pratiques sont organisés pour sensibiliser les élèves au sujet de l’accès à l’éducation. Ils découvrent d’une manière ludique pourquoi l’éducation est importante et pour quelles raisons des millions d’enfants n’ont pas accès à l’éducation. Ils font connaissance des conditions d’éducation et de vie des enfants du même âge dans d’autres pays et reçoivent la possibilité de s’engager afin que chaque enfant ait accès à l’éducation.

EDEVAtelierCSI sensibilise aussi le grand public au thème de l’accès à l’éducation. Ainsi, CSI organise des expositions, des projections de films et d’autres activités afin de mettre en valeur l’importance de l’éducation.

Pour CSI, le but de l'éducation au développement consiste à inciter à réfléchir, à sortir les enfants des sentiers battus et à leur montrer des pistes d'action pour un monde plus équitable. Au fur et à mesure, ils apprennent que tout le monde ne grandit pas dans les mêmes conditions et que l'éducation jette les bases pour un avenir plus heureux.

"Act for Change" - faire bouger ensemble!

Informer, sensibiliser et mobiliser – ce sont les maître-mots de l’éducation au développement. Pour cette activité, la mobilisation est mise au premier plan. Après avoir découvert les défis majeurs et les obstacles à l’éducation, les élèves doivent s’impliquer activement et s’engager pour l’amélioration de leurs propres conditions d’apprentissage. De cette façon, ils n'apportent non seulement quelque chose de bien à leur classe mais aussi à toute l’école. Pendant tout ce processus d’apprentissage, les élèves sont accompagnés par CSI.

La ronde des exclus

  • Samuel

    Age : 13 ans
    Pays : Inde
    Obstacles majeurs : Handicap, chemin d’école
    Situation familiale : Vit avec ses parents et ses deux frères
    Rêve : Devenir médecin

  • Sanjana

    Age : 8 ans
    Pays : Bangladesh
    Obstacles majeurs :
    Minorité ethnique, intouchable
    Situation familiale :
    Père au chômage, mère décédée, deux sœurs
    Rêve : Devenir policière

  • Puja

    Age : 11 ans
    Pays : Bangladesh
    Obstacles majeurs :
    Ses parents sont analphabètes, ainsi personne ne peut l’aider avec ses devoirs
    Situation familiale :
    Vit avec ses parents, ses 2 frères et 3 sœurs. Son père est paralysé.
    Rêve : Devenir médecin pour trouver un traitement pour son père

  • Manan

    Age : 14 ans (sur la photo), 22 ans
    Pays : Inde
    Obstacles majeurs : Travail des enfants

  • Alpha

    Age : 12 ans
    Pays : République démocratique du Congo
    Obstacles majeurs : Déplacée interne

    weg lekoliJeu de société LEKOLI

    LEKOLI, un jeu de société sur l’accès à l’éducation en Afrique

    « LEKOLI » vient de la langue Bambara, parlée dans de nombreux pays de l’Afrique de l’Ouest. « LEKOLI » signifie « école ». Tout au long du feuillet pédagogique, vous découvrirez pourquoi nous avons choisi un nom africain pour le jeu.

    Lekoli est conçu à la fois comme jeu familial, et comme outil de base pour une animation ou une réflexion plus approfondie sur les sujets liés à l’accès à l’éducation. Le jeu aborde de nombreux concepts et la partie est encore plus enrichissante lorsqu’elle est précédée ou suivie d’une discussion avec les enfants.

    Objectifs :

    Le jeu LEKOLI s’adresse à priori aux enfants entre 9 et 12 ans.

    Il a comme intention :

    • de les faire réfléchir sur l’importance de la scolarisation, pour eux-mêmes et pour tous les enfants de la terre,
    • de leur faire prendre conscience que la réalisation de leurs rêves dépend largement des connaissances qu’ils s’approprient à l’école,
    • de leur faire découvrir les obstacles qui empêchent de nombreux enfants d’accéder à l’éducation,
    • de leur montrer aussi les coups de pouce qui facilitent l’accès à l’école,
    • de les faire réfléchir sur le fait qu’on ne peut se dire gagnant que si tous ont accès à l’éducation.

    pdf Materiel complémentaire Lekoli (1.93 MB) , contexte détaillé

    Café pour la bonne cause

    Avec le café on ne peut non seulement faire quelque chose de bien à soi-même mais aussi aux autres. Car par l'achat du café équitable de CSI, vous soutenez un projet de CSI en faveur d'enfants et de jeunes défavorisés au Bangladesh. 

    Le café est disponible en grains et moulu et peut être commandé chez CSI. Livraison gratuite à partir de 75 euros.

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    CSI Luxembourg est une organisation non-gouvernementale luxembourgeoise, qui soutient depuis 1989 des personnes marginalisées et défavorisées dans les pays en voie de développement. Notre objectif consiste à sortir ces gens de la pauvreté via des projets concrets pour leur offrir des nouvelles perspectives d'avenir.

    A côté de l'aide au développement, CSI est également actif dans l'éducation au développement, c'est-à-dire que nous sensibilisons des enfants d'écoles primaires luxembourgeoises à l'importance de l'accès à l'éducation à travers différentes activités.

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