Le 24 janvier marque la Journée Internationale de l'Éducation. L'Assemblée Générale des Nations Unies a mis en place cette journée il y a 5 ans, pour célébrer le rôle de l'éducation pour la paix et le développement. Cette année, le thème est : "investir dans l’humain, faire de l'éducation une priorité." D’après l’UNESCO, l'éducation est un droit humain, une responsabilité publique et un bien public, qui devrait être inclusif et équitable, afin d'offrir à tous des opportunités tout au long de la vie. Sans ces normes inclusives et équitables, les chances d'atteindre l'égalité des sexes et de réduire la pauvreté sont minces.
En septembre 2022, l’UNESCO a publié des statistiques choquantes : 244 millions d’enfants de moins de 18 ans n’ont pas accès à l’éducation de base et 771 millions d’adultes sont analphabètes. Avec un taux de 98 millions d’enfants non scolarisés, l’Afrique subsaharienne arrive en tête des statistiques. De plus, c’est désormais la seule région où les chiffres continuent de monter. Elle est suivie par l’Asie centrale et du Sud, avec un taux de 85 millions.
Malgré les statistiques montrant une réduction des enfants non scolarisés au fil des années, ils sont encore trop nombreux. Des mesures politiques doivent être mises en oeuvre immédiatement pour préserver l’éducation des enfants. La question est particulièrement préoccupante pour les filles : dans le monde, 129 millions de filles ne sont pas scolarisées (UNICEF, 2023) contre 115 millions de garçons. Les raisons des faibles taux d’accès à l’éducation sont multiples. De nombreux pays en développement ne disposent pas de structures scolaires adéquates, ou alors ces dernières sont délabrées et les moyens de financement de l’éducation font défaut. Lorsqu’elles investissent dans l’éducation, les familles pauvres favorisent souvent les garçons, les filles étant considérées comme inférieures. Ces dernières subissent davantage de mariages infantiles et de violences sexistes. Les enfants vivant dans la fragilité économique, l’instabilité politique, les conflits et les catastrophes naturelles ont un accès extrêmement limité à l’éducation (UNICEF, 2023).
En réduisant ou en supprimant les frais de scolarité, en améliorant les ressources pour les enseignants et les élèves, en éduquant les parents, et grâce à un certain nombre d’autres moyens, l’éducation progressera globalement. Ces actions permettront également d’améliorer la santé en général, de réduire les taux de mortalité infantile, d’augmenter 2 l’emploi et de réduire l’écart entre les sexes. Toutefois, les paroles et les projets doivent désormais être suivis d’actes concrets.
Hannah Hawes, Développement International (BA)
Article rédigé en janvier 2023 pour CSI Luxembourg
Sources:
UNICEF (2023) Girls’ education: gender equality in education benefits every child -https://www.unicef.org/education/girls- education#:~:text=Worldwide%2C%20129%20million%20girls%20are%20out%20of%20scho ol.
UNICEF (2023) Education: every child has the right to learn - https://www.unicef.org/education
UNESCO (2022) 244M children won’t start the new school year (UNESCO) - https://www.unesco.org/en/articles/244m-children-wont-start-new-school-year-unesco
UNESCO (2022) Journée internationale de l’éducation - https://www.unesco.org/fr/days/education
United Nations (2022) UNESCO chief calls for transforming education, with 244 million still out of school - https://news.un.org/en/story/2022/09/1125952
Documents à télécharger:
pdf
GLOBAL EDUCATION MONITORING REPORT UNESCO
(4.08 MB)
pdf
Rapport unesco fr
(5.11 MB)
Education au développement - sensibilisation à l'importance de l'éducation
L’éducation au développement a lieu au Luxembourg, principalement dans les écoles primaires. Des ateliers pratiques sont organisés pour sensibiliser les élèves au sujet de l’accès à l’éducation. Ils découvrent d’une manière ludique pourquoi l’éducation est importante et pour quelles raisons des millions d’enfants n’ont pas accès à l’éducation. Ils font connaissance des conditions d’éducation et de vie des enfants du même âge dans d’autres pays et reçoivent la possibilité de s’engager afin que chaque enfant ait accès à l’éducation.
CSI sensibilise aussi le grand public au thème de l’accès à l’éducation. Ainsi, CSI organise des expositions, des projections de films et d’autres activités afin de mettre en valeur l’importance de l’éducation.
Pour CSI, le but de l'éducation au développement consiste à inciter à réfléchir, à sortir les enfants des sentiers battus et à leur montrer des pistes d'action pour un monde plus équitable. Au fur et à mesure, ils apprennent que tout le monde ne grandit pas dans les mêmes conditions et que l'éducation jette les bases pour un avenir plus heureux.