Education au développement - sensibilisation à l'importance de l'éducation

AtelierL’éducation au développement a lieu au Luxembourg, principalement dans les écoles primaires. Des ateliers pratiques sont organisés pour sensibiliser les élèves au sujet de l’accès à l’éducation. Ils découvrent d’une manière ludique pourquoi l’éducation est importante et pour quelles raisons des millions d’enfants n’ont pas accès à l’éducation. Ils font connaissance des conditions d’éducation et de vie des enfants du même âge dans d’autres pays et reçoivent la possibilité de s’engager afin que chaque enfant ait accès à l’éducation.

EDEVAtelierCSI sensibilise aussi le grand public au thème de l’accès à l’éducation. Ainsi, CSI organise des expositions, des projections de films et d’autres activités afin de mettre en valeur l’importance de l’éducation.

Pour CSI, le but de l'éducation au développement consiste à inciter à réfléchir, à sortir les enfants des sentiers battus et à leur montrer des pistes d'action pour un monde plus équitable. Au fur et à mesure, ils apprennent que tout le monde ne grandit pas dans les mêmes conditions et que l'éducation jette les bases pour un avenir plus heureux.

"Act for Change" - faire bouger ensemble!

Informer, sensibiliser et mobiliser – ce sont les maître-mots de l’éducation au développement. Pour cette activité, la mobilisation est mise au premier plan. Après avoir découvert les défis majeurs et les obstacles à l’éducation, les élèves doivent s’impliquer activement et s’engager pour l’amélioration de leurs propres conditions d’apprentissage. De cette façon, ils n'apportent non seulement quelque chose de bien à leur classe mais aussi à toute l’école. Pendant tout ce processus d’apprentissage, les élèves sont accompagnés par CSI.

weg lekoliJeu de société LEKOLI

LEKOLI, un jeu de société sur l’accès à l’éducation en Afrique

« LEKOLI » vient de la langue Bambara, parlée dans de nombreux pays de l’Afrique de l’Ouest. « LEKOLI » signifie « école ». Tout au long du feuillet pédagogique, vous découvrirez pourquoi nous avons choisi un nom africain pour le jeu.

Lekoli est conçu à la fois comme jeu familial, et comme outil de base pour une animation ou une réflexion plus approfondie sur les sujets liés à l’accès à l’éducation. Le jeu aborde de nombreux concepts et la partie est encore plus enrichissante lorsqu’elle est précédée ou suivie d’une discussion avec les enfants.

Objectifs :

Le jeu LEKOLI s’adresse à priori aux enfants entre 9 et 12 ans.

Il a comme intention :

  • de les faire réfléchir sur l’importance de la scolarisation, pour eux-mêmes et pour tous les enfants de la terre,
  • de leur faire prendre conscience que la réalisation de leurs rêves dépend largement des connaissances qu’ils s’approprient à l’école,
  • de leur faire découvrir les obstacles qui empêchent de nombreux enfants d’accéder à l’éducation,
  • de leur montrer aussi les coups de pouce qui facilitent l’accès à l’école,
  • de les faire réfléchir sur le fait qu’on ne peut se dire gagnant que si tous ont accès à l’éducation.
  • La ronde des exclus de l'éducation: un symbole fort

    63 figures en bois d’une hauteur d’environ 1,40 mètre sont au centre de cette activité et symbolisent les 63 millions d’enfants qui, selon l'UNESCO, n’ont pas accès à l’éducation. Chaque figure correspond au profil réel d’un enfant du Sud qui est exlu de l'éducation. Toutes les classes qui participent à nos ateliers de sensibilisation ont reçu 2 figures en bois que les élèves pouvaient peindre et décorer en fonction du profil de la figure. En 2020, les figures étaient exposées au Parc Merveilleux à Bettembourg pour sensibiliser le grand public au sujet de l’accès à l’éducation. 

  • L'idée derrière le projet "63 millions"

    Dans l‘éducation au développement, CSI a effectué le projet « 63 millions ».

    En quoi consiste le projet « 63 millions » ?

    Le point central de la Ronde se forme par 63 figures en bois d’une hauteur d’environ 1,40m qui symbolisent les 63 millions d’enfants entre 6 et 12 ans qui selon l’UNESCO n’ont pas accès à l’éducation. Chaque figure renvoie à la réalité d’un enfant au Sud qui est confronté à un ou plusieurs obstacles à l’éducation (p. ex. : absence d’école dans la région, handicap, pauvreté, travail d’enfants, etc.). Ces différents obstacles sont thématisés avec les élèves des écoles primaires dans les ateliers de sensibilisation. Chaque classe reçoit deux figures qui sont ensuite colorées et décorées par les élèves sur base du profil réel d’un enfant du Sud. Il en résulteront 63 figures très différentes, mais qui ont toutes une chose en commun : Elles sont un symbole fort pour le droit à l’éducation pour tous.

  • Vidéo "63 millions"

Café pour la bonne cause

Avec le café on ne peut non seulement faire quelque chose de bien à soi-même mais aussi aux autres. Car par l'achat du café équitable de CSI, vous soutenez un projet de CSI en faveur d'enfants et de jeunes défavorisés au Bangladesh. 

Le café est disponible en grains et moulu et peut être commandé chez CSI ou directement chez le Moulin Dieschbourg à Echternach (tél.: 72 00 36). Livraison gratuite à partir de 75 euros.

Newsletter

CSI Luxembourg est une organisation non-gouvernementale luxembourgeoise, qui soutient depuis 1989 des personnes marginalisées et défavorisées dans les pays en voie de développement. Notre objectif consiste à sortir ces gens de la pauvreté via des projets concrets pour leur offrir des nouvelles perspectives d'avenir.

A côté de l'aide au développement, CSI est également actif dans l'éducation au développement, c'est-à-dire que nous sensibilisons des enfants d'écoles primaires luxembourgeoises à l'importance de l'accès à l'éducation à travers différentes activités.

Compte pour les dons à CSI:
IBAN: LU27 1111 0868 8772 0000
BIC: CCPLLULL
 

Contact

51, rue de Strasbourg
L-1521 Luxembourg
+ 352 26 64 93 89

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.