Tanzanie : Construction et rénovation d’écoles à Ilula
La Tanzanie figure, malgré ses magnifiques paysages, parmi les pays les plus pauvres du monde. La plupart des habitant vivent de l’agriculture alors que seulement 5% des terres peuvent être utilisées à des fins agricoles. Bien que le pays dispose de différentes richesses naturelles, son industrie est très peu développée. Le système éducatif, quant à lui, n'est pas sans failles non plus. Le taux d’alphabétisation est de 70 % seulement! Pour les enfants de la population rurale, les écoles sont souvent trop éloignées et certains parents ne voient pas l’utilité d’envoyer leurs enfants à l’école. Ils préfèrent s’en servir pour aider dans le ménage ou pour travailler sur les champs. Dans la région centrale d’Iringa cette situation est appelée à changer.
Photos
Notre projet à Ilula
Le projet en bref :
En 2020, deux nouvelles classes d’école primaire ont été construites, tout comme une nouvelle salle des professeurs et plusieurs toilettes. De plus, cinq salles ont été rénovées. L’école primaire, tout comme la maternelle et l’école secondaire fonctionne selon la méthode de Montessori.
En parallèle, Deux internats, un pour filles et un pour garçons, ont également été construits afin d'assurer que les enfants vivant très loin aient accès à une éducation de qualité.
Dans le cadre de ce projet (2021-2024), l’infrastructure des écoles à Ilula sera considérablement améliorée et adaptée. 20 classes seront rénovées et les bâtiments construits récemment seront équipées convenablement.
Financement du projet:
Coût total du projet (2021-2024): 360 000 euros
80 % de ce montant seront pris en charge par l'Etat luxembourgeois. Le reste (72 000 euros) est financé par CSI et le partenaire IOP Luxembourg asbl.